Obtenez une certification grâce à votre expérience.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience professionnelle et personnelle pour obtenir tout ou partie d'un diplôme enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles, sans condition de formation préalable. La VAE est un moyen de reconnaissance officielle des compétences acquises par l'expérience professionnelle, personnelle ou associative (volontariat ou bénévolat).

Cette formation est éligible au financement figure sur le catalogue du CPF

Consultez notre fiche sur le catalogue de votre Compte de Formation: Accompagnement VAE
 

Aucun diplôme n’est exigé pour s’engager en VAE !

La démarche VAE n’est ni une démarche scolaire, ni une reprise d’études.

On peut choisir de ne viser que certains blocs de compétences du diplôme.

Toute personne souhaitant effectuer une VAE peut bénéficier d’un accompagnement pour l’aider à la constitution de son dossier de validation et se préparer à l’entretien avec le jury

Plus d'informations sur la VAE sur le site :http://www.vae.gouv.fr

Visualisez et/ou téléchargez ,notre programme détaillé  d'accompagnement VAE  

NOTRE TAUX DE SATISFACTION ET REUSSITE À LA VAE

Vous trouverez ci-dessous les différents résultats d’évaluation de nos accompagnements VAE :

Les résultats sont obtenus à travers un questionnaire adressé aux stagiaires à la fin d'accompagnement et après leur passage devant le jury.

  • La note "Satisfaction Accompagnement" corresponds à la moyenne des notes attribués pour  la partie organisationnelle de l'accompagnement .

  • La note "Satisfaction Accompagnateur" corresponds à la moyenne des notes attribués pour la partie pédagogique 

  • La note "Satisfaction Résultat Final" corresponds à la moyenne des notes attribués correspondant aux attentes de l'accompagnement 

  • La note "Globale Qualité  Accompagnement" corresponds à la note finale attribué à la prestation par les stagiaires.

  • Le taux de réussite permet de connaître les taux de succès à la VAE  il est de 100% actuellement.

  • Le taux d'abandon correspond aux stagiaires ayant abandonné leur démarche VAE avant la fin.


En 2021, 1 candidat a suivi notre accompagnement et passé l'examen pour la validation de l'UC1 et 2 du BPJEPS Plongée Sousmarine il a validée les deux UCs demandés avec les félicitations du jury pour la qualité de son dossier.
La mise à jour des taux est effectuée  à chaque accompagnement – Dernière mise à jour : 20/01/202

Les statistiques détaillées sont disponibles sur simple demande.

Capture d’écran 2022-01-20 à 22.19.41.png

Objectifs de  l'accompagnement VAE 

 

  • Fournir une aide méthodologique pour réaliser votre dossier de présentation d'expérience.

  • Vous aider à préparer l'épreuve de mise en situation professionnelle et / ou l'entretien avec le jury, si ces modalités de validation sont prévues.

  •  Vous accompagner pour vous aider à identifier, organiser, analyser et valoriser les éléments de leur expérience professionnelle et personnelle en vue de la constitution du dossier VAE.

  •  Vous  accompagner pendant la rédaction du dossier de VAE.

  •  Vous accompagner pour préparer la soutenance de la demande de VAE devant un jury.
     

1-INFORMATION ET DE DIAGNOSTIC
La première étape consiste à réaliser un diagnostic VAE à travers un entretien afin d’orienter et s’assurer de la faisabilité de votre projet pour confirmer votre engagement dans une démarche VAE. 
Nous vous proposons de vous aider sur cette première étape de manière gratuite, elle se réalise en visioconférence et sa durée est d’une heure.

 

2 -COMPOSITION DU DOSSIER DE RECEVABILITÉ (PARTIE 1 DU DOSSIER VAE)
Une fois que vous avez décidé de vous engager dans une démarche VAE il faudra remplir le dossier de recevabilité dans lequel vous devrez prouver que vous avez le nombre d’heures exigés en relation avec le diplôme demandé.

Votre demande peut porter sur la totalité (sauf certains diplômes) ou sur une partie du diplôme.

Pour cette étape, on vous accompagne pour définir la meilleure adéquation entre l’expérience, le diplôme et le certificateur. 

On vous aide à la rédaction de votre dossier de recevabilité aux moyens d’outils appropriés : guides méthodologiques, entretiens en face à face, relectures, contacts avec le certificateur.

Cette partie n'est pas prise en charge par le CPF .
 
3- RÉDACTION DU DOSSIER D’EXPÉRIENCE (PARTIE 2 DU DOSSIER VAE) 
Une fois la recevabilité acquise vous pouvez passer à la rédaction de la partie 2 

C’est l’étape la plus longue et celle qui demande le plus de travail. L’objectif sera de montrer à votre futur jury, à travers la description de vos expériences, que vous avez bien réalisé les différentes tâches décrites et que celles-ci vous ont permis d’acquérir les compétences demandées par le diplôme visé.

Notre rôle sera l’accompagnement et guidage dans la rédaction du dossier avec, tout d’abord, la réalisation du plan détaillé du dossier en adéquation avec les attentes du certificateur. Un calendrier de rédaction est alors établi afin de guider le candidat dans son effort de réflexion.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT POUR CETTE PHASE SE DEROULE EN PLUSIEURS ETAPES

A-Présentation de la partie 2 du dossier VAE

    Présentation du dispositif et de la démarche, compréhension du dossier, NOTION DE FICHES (décodage du vocabulaire, des questions, des concepts, …)
B-Repérage des compétences 

    Travail sur le parcours de vie, le parcours professionnel (remémoration du vécu) et identification des activités en adéquation avec le référentiel du diplôme
    Travail sur les points forts, faibles, qualités et lacunes, prise de conscience des habitudes professionnelles (mise en relation habitudes / compétences)
    Remplissage fiche Expériences- Compétences du Référentiel
    Rédaction de la lettre de motivation
C-Formalisation des compétences

    Choix du nombre et de l’intitulé des fiches d’action à rédiger.
POUR CHAQUE FICHE :
    Formulation verbale descriptive guidé et enregistré lors des entretiens 
    Passage à l’écrit, élaboration de la trame de la fiche
    Mise en page, présentation, syntaxe de l’écrit.
    Relecture, cohérence interne et externe, finalisation de l’écrit
D-Préparation à l'entretien avec le jury

    Vérification et choix de la date pour le dépôt du dossier
    Travail de mise en confiance. (techniques de gestion émotionnelle )
    Préparation à l'entretien avec le jury : Présentation de ses demandes de validation en justifiant ses compétences - Réponses aux questions du jury.
    Mise en situation pratique avec un oral blanc
    Anticipation des non validations éventuelles et d'une éventuelle suite du parcours en formation


4- ENTRETIENT AVEC LE JURY 
Le jury est chargé d’évaluer vos compétences en lien avec celles exigées par le référentiel de certification du diplôme, titre ou certificat.
Après lecture de votre dossier il vous posera des questions au cours d’un entretien oral, les questions porterons uniquement sur les éléments en lien avec les descriptions réalisés dans votre dossier.
Les modes d’évaluation sont différents selon les organismes valideurs : mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée (Ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale pour les titres professionnels), dossier à constituer et entretien oral facultatif ou obligatoire selon les Ministères.

5- LA DÉCISION DU JURY

Le jury peut délivrer une ou plusieurs parties identifiées de certification professionnelle classée au sein du répertoire nationale des certifications professionnelles (RNCP) et visant à l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences
Les blocs de compétences sont acquis définitivement et font l’objet de la délivrance au candidat :
•    soit d’attestations de compétences,
•    soit d’un livret de certification.
Le jury annonce :
•    La validation totale et attribue le titre, le diplôme ou le certificat.
•    Une validation partielle et précise la nature des connaissances, des compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.
Les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés sont consultables sur la fiche RNCP de la certification visée sont consultables su le site : France Compétences

Vous trouverez toutes les informations sur la VAE sur le site :http://www.vae.gouv.fr

Quelque soit votre profil  ou vos objectifs je peux vous aider à vous améliorer, à améliorer votre manière de vous entraîner, de jouer.. de gérer les tournois.. :

N'hésitez pas à me contacter pour m'expliquer votre projet, possibilité d'entretien par visioconférence gratuit pour trouver la solution la plus adapté à votre projet ou objectifs.

 

 

 

 

 

Vous avez un projet de haut niveau pour votre sportif/ve ou votre équipe...et vous souhaitez vous entourer de professionnels compétents à temps complet ou partiel..?

Vous voulez vous former aux techniques de préparation mentale et d'analyse vidéo pour les appliquer vous même avec votre jouese ou joueur..? 

Vous êtes un professionnel indépendant ou gestionnaire d'une entreprise, et vous voulez savoir comment vous faire financer mes formations par votre OPCA..?

VALIDATION D'ACQUIS DE L'EXPERIENCE

Gérants -Indépendants - Salariés - Educateur Sportifs - Entraîneurs